Pourquoi votre personnalité est importante ?

La personnalité a un impact sur tout ce que nous faisons, y compris le parcours professionnel que nous choisissons, la façon dont nous entretenons nos amitiés, la façon dont nous communiquons avec les autres et ce que nous choisissons de faire de notre temps libre.

Qu'est-ce que la personnalité ?

La personnalité fait référence aux modèles comportementaux uniques et mesurables qui vous rendent différent des autres personnes. Cela inclut la façon dont vous aimez communiquer, ce qui vous motive, vous donne de l'énergie et vous stresse, la façon dont vous aimez interagir avec les autres, et bien d'autres choses encore. Lorsque vous additionnez tous ces traits individuels, vous obtenez un mélange complexe et unique qui vous aide à diriger vos pensées, vos sentiments et vos actions quotidiennes. Ce mélange, que nous appelons simplement votre personnalité, est une grande partie de ce qui fait que vous êtes vous-même.

Votre personnalité a un effet profond sur de nombreux domaines de votre vie. En ayant une image précise de votre propre personnalité, vous pouvez mieux comprendre les véritables moteurs de votre comportement et prendre de meilleures décisions à la lumière de ceux-ci. C'est pourquoi des millions de personnes ont récemment fait des efforts pour en savoir plus sur leur propre personnalité grâce à des évaluations de personnalité en ligne.

Les questionnaire de personnalité peuvent aider les gens à:

  • Mieux exploiter leurs points forts
  • Mieux comprendre et gérer leurs axes d'amélioration
  • Équilibrer son stress et sa productivité
  • Prendre de meilleures décisions professionnelles

Les observations sur les personnalités nous offrent également la possibilité de mieux comprendre les autres. Lorsque des amis, des membres de la famille ou des collègues identifient leur propre type de personnalité, il nous est plus facile de comprendre leurs motivations et leurs actions. Développer cette prise de conscience peut vous aider à communiquer plus efficacement, à gérer et à résoudre les conflits, et à mettre les autres en position de réussite.

Votre personnalité façonne déjà votre vie et celle des personnes qui vous entourent. Ainsi, lorsque vous en apprendrez davantage, vous vous sentirez probablement plus connecté, plus conscient de vous-même et plus capable de faire des choix judicieux.

D'où vient votre personnalité ?

Actuellement, de nombreux travaux sont menés dans les domaines de la psychologie et des neurosciences pour mieux comprendre les traits de personnalité et leurs causes, et une grande partie de ces travaux reste un mystère. Cependant, au cours des dernières décennies, ce processus d'apprentissage s'est accéléré et nous avons appris beaucoup plus que lorsque les premiers modèles de personnalité ont été créés.

Voici les bases... Votre personnalité émerge d'une combinaison de votre constitution génétique - la composante naturelle - et de l'environnement dans lequel nous avons grandi et nous nous sommes développés - la composante éducative. Voici ce que nous savons de chacun :

Composante naturelle

Nous ne sommes pas nés comme des "ardoises blanches", mais au contraire, la personnalité est inscrite dans notre ADN.

Il existe des variations naturelles dans les structures et la chimie de notre cerveau.

Nous héritons de certains traits de personnalité ; certains traits sont probablement plus héréditaires que d'autres.

Certains traits de personnalité liés à la nature, comme le tempérament, peuvent prendre du temps à se manifester.

 

É

En savoir plus sur https://www.lalanguefrancaise.com/general/ecrire-majuscules-a-e-i-o-u-a-e-i-o-u-a-ae-ae-c-e-e-oe-oe-u-extension-chrome/


En savoir plus sur https://www.lalanguefrancaise.com/general/ecrire-majuscules-a-e-i-o-u-a-e-i-o-u-a-ae-ae-c-e-e-oe-oe-u-extension-chrome/

Composante éducative

Nous sommes touchés par nos familles (la façon dont nous sommes élevés, l'ordre des frères et sœurs, la stabilité financière de la famille, les relations des parents entre eux, etc.)

Nous pouvons être altérés par les relations que nous établissons avec nos pairs.

Nous pouvons changer après avoir vécu des événements traumatisants.

La culture dans laquelle nous sommes nés joue un rôle important dans notre développement.

 

  Cependant, nous avons également la possibilité de choisir notre façon d'agir, malgré nos tendances plus naturelles. Pour ce faire, nous devons cependant avoir un niveau sain de conscience de soi et de compréhension. En apprendre davantage sur votre propre psychologie et avoir une vision plus complète et plus honnête de vous-même peut vous aider dans votre développement personnel et professionnel.

 

Les principaux modèles de personnalité

Il existe de nombreux modèles de personnalité, mais quatre des plus populaires sont DISC, MBTI, l'énnéagramme et Big Five.

 

DISC

 DISC est un modèle de personnalité à "quatre facteurs", ce qui signifie qu'il regroupe les individus en quatre catégories basées sur des modèles de comportement. Chaque catégorie est constituée d'un ensemble de traits de personnalité. Chacun a une catégorie principale, et souvent une deuxième catégorie. Vous pouvez voir les détails de chaque catégorie ci-dessous. 

Le DISC a été développé au début des années 1900 par le psychologue William Marston, le même homme qui a également créé Wonder Woman et le polygraphe. Il ressemble à d'autres modèles à quatre facteurs qui existent depuis plus de 2 000 ans, lorsque Hippocrate a décrit pour la première fois les "quatre tempéraments".

Le modèle de personnalité DISC classe les gens en quatre grandes catégories comportementales :

  • Dominance (D) : Les personnalités "D" sont susceptibles d'être directes, assertives, indépendantes et décisives.
  • Influence (I) : Les personnalités "I" ont tendance à être confiantes, engageantes et extrêmement accessibles.
  • Steadiness (S) : Les personnalités "S" sont susceptibles d'être des personnes naturellement réservées qui recherchent dans leurs relations des personnes ayant le même état d'esprit, qui les soutiennent, qui sont cohérentes et loyales.
  • Conscientiousness (C) :  Les personnalités "C" sont extrêmement analytiques et gravitent autour du processus, de la structure et des règles.

Chacune des quatre catégories de types est composée de sous-types.
Comme la plupart de ces seize sous-types sont une combinaison de deux types primaires, ils permettent d'identifier les personnes de manière plus spécifique et d'offrir un aperçu plus complet des personnes. Ils approfondissent les motivations, les forces et les faiblesses personnelles et peuvent aider à comprendre comment les autres pensent, agissent et communiquent. 

 

Voici les éléments à prendre en compte avant d'utiliser le DISC 

 Les meilleures utilisations :

Apprentissage de sa personnalité en milieu professionnel

Améliorer ses compétences en matière de communication

Développement de son leadership

 

Les Avantages :

Les modèles de personnalité à quatre facteurs, comme le DISC, ont été validés par la recherche scientifique.

DISC est facile à apprendre puisqu'il existe quatre catégories générales.

Les résultats sont utiles à la fois pour la compréhension des individus et des relations.

Parce que DISC offre des aperçus plus généraux, il est beaucoup plus facile de l'appliquer de manière pratique.

 

Les Inconvénients : 

Le DISC n'a pas été étudié aussi souvent que des modèles similaires et a moins de recherches contrôlées pour le soutenir.

Le DISC n'a pas tendance à offrir des aperçus plus profonds et plus émotionnels.

 

Le MBTI

L'indicateur de type MBTI est une évaluation de la personnalité très connue. Inspiré par le travail de la théoricienne en psychologie Katharine Cook Briggs, de sa fille Isabel Briggs Myers et de Carl Jung , il est devenu particulièrement populaire sur les lieux de travail modernes pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs employés.

 

Ce modèle comporte quatre traits distincts qui représentent des différences dans la façon dont les gens pensent et se comportent :

 

Extraversion / Introversion

Extraversion : Les extravertis ont tendance à puiser leur énergie en passant du temps avec d'autres personnes.

Introversion : Les introvertis ont tendance à puiser leur énergie en passant du temps seul.

 

Intuition / Sensation

Intuition :  Les personnes intuitives ont tendance à aimer explorer de nouvelles idées et à penser en termes de vision globale.

Sensation : Les personnes sensibles préfèrent généralement expérimenter de nouvelles choses et se concentrer sur la réalité de la situation.

 

Sentiment / Réflexion

Sentiment :  Les personnes du type sentiment privilégient généralement l'émotion par rapport à la logique, choisissant souvent de suivre leur instinct pour prendre des décisions.

Réflexion: Les personnes réfléchies ont tendance à suivre leur pensée et à tenir compte des faits lorsqu'ils prennent des décisions.

 

Jugement / Perception

Jugement :  Les personnes du type jugement ont tendance à être très structurés et organisés.

Perception: Les types perceptifs préfèrent généralement être flexibles et spontanés.

 

Voici les éléments à prendre en compte avant d'utiliser le MBTI

 Les meilleures utilisations :

Développement personnel

Perspectives de personnalité pour un large public 

 

Les Avantages :

Facile à retenir et à comprendre, puisqu'il ne s'agit que d'une combinaison de quatre traits distincts.

À tendance à être populaire auprès du grand public.

Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent aider les gens à en savoir plus

 

 

Les Inconvénients : 

Il a une validité et une fiabilité scientifiques limitées par rapport à d'autres modèles.

Chaque trait de personnalité est représenté comme un "oui ou non" binaire plutôt que comme une distribution normale

 

L'Ennéagramme

L'Ennéagramme est un modèle de personnalité qui remonte à plus de mille ans. Bien qu'on ne sache pas exactement comment il a commencé, sa popularité a récemment explosé. L'ennéagramme se compose de neuf types principaux qui interagissent les uns avec les autres de manière unique. Ce modèle comporte également des "ailes", une façon de décrire le cas où un individu présente principalement les caractéristiques d'un type mais en partage quelques-unes avec un autre type également.

 Voici les neufs types principaux de l'Ennéagramme :

  • Perfectionniste (1) : Les types (1) recherchent un comportement moralisateur et une réformatif. Ce sont des personnes naturellement positives, déterminées, ayant le cœur à aider les autres.
  • Altruiste (2) : Les types (2) cherchent l'amour et l'affection des autres. Ce sont des penseurs émotionnels et des travailleurs acharnés.
  • Battant (3) : Les types (3) veulent réaliser de grandes choses et recevoir l'affirmation des autres. Ils sont charismatiques et adaptables, préférant suivre un plan d'action.
  • Romantique (4) : Les types (4) cherchent l'individualité et l'authenticité d'eux-mêmes et des autres. Ce sont des âmes expressives et sensibles, passionnées par diverses formes d'art.
  • Observateur (5) : Les types (5) veulent se sentir utiles et précieux. Ils préfèrent être seuls et sont d'excellents penseurs.
  • Loyal-Sceptique (6) : Les types (6) recherchent la sécurité et la cohérence. Ils sont dignes de confiance et prennent des décisions fiables.
  • Epicurien (7) : Les types (7) veulent avoir l'impression de vivre pleinement leur vie et d'expérimenter tout ce que le monde a à leur offrir. Ils sont extravertis et spontanés, avec une passion pour l'action.
  • Protecteur (8) : Les types (8)veulent avoir l'impression de contrôler leur propre destin. Ce sont des leaders forts, attentifs, capables de prendre des décisions rapides et efficaces.
  • Médiateur(9) : Les types (9) cherche à se sentir en sécurité, à l'aise et en paix avec soi-même. Ils ont tendance à être des coéquipiers adaptables et agréables, qui s'attachent à considérer de multiples perspectives.

 

L'Ennéagramme se concentre principalement sur les traits de personnalité internes et tente de décrire les motivations profondes, les peurs et les moteurs émotionnels plutôt que le comportement pur.  

Voici les éléments à prendre en compte avant d'utiliser l'Ennéagramme

 Les meilleures utilisations :

Aider à mieux se comprendre

Se conseiller

Développement ses relations

 

Les Avantages :

Facile à retenir et à comprendre, puisqu'il ne s'agit que d'une combinaison de quatre traits distincts.

À tendance à être populaire auprès du grand public.

Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent aider les gens à en savoir plus

  

Les Inconvénients : 

Aide au développement personnel et à la conscience de soi.

Permet un profil plus spécifique grâce à l'utilisation des "ailes".

Prend en compte les anomalies de la personnalité en période de stress et de croissance.

 

Le BIG FIVE

 Le Big Five, ou modèle à cinq facteurs, est largement considéré comme le modèle de personnalité le plus précis scientifiquement, car il est souvent utilisé pour les études psychologiques.

 

Il se compose de cinq traits qui ont leurs propres causes et comportements :

  • Openness (O) : L'"openness" (ouverture) est la mesure de l'ouverture à l'expérience, de l'ouverture d'esprit et de l'imagination d'un individu.
  • Conscientiousness (C) : La "conscientiousness" ( conscience ) mesure la prévenance et l'organisation d'une personne.
  • Extraversion (E) : L'"extraversion" est une mesure du degré d'ouverture, de bavardage et d'orientation vers les gens d'une personne.
  • Agreableness (A) : L'"agreableness" (agréabilité) mesure la facilité avec laquelle une personne se connecte aux autres.
  • Neuroticism (N) : Le "neuroticism" (névrotisme) est une mesure de la facilité avec laquelle une personne est perturbée ou stressée.

Tous ces traits ne sont pas en corrélation les uns avec les autres dans aucune population. Chacun d'entre eux est représenté par un pourcentage. Par exemple, vous pouvez avoir une extraversion plus élevée que 82 % de la population, mais une agréabilité plus élevée que seulement 30 % de la population. 

 

Voici les éléments à prendre en compte avant d'utiliser le BIG FIVE

 Les meilleures utilisations :

Permet de s'autoévaluer

Se conseiller

Permet de faire des études de personnalité sur une population

  

Les Avantages :

Le "Big five" a été étudié par des psychologues et est donc celui qui a la plus grande validité et fiabilité scientifiques.

Les résultats sont relativement faciles à comprendre.

Les mesures sont très précises pour les caractéristiques individuelles.

  

Les Inconvénients : 

L'application pratique des connaissances du "big five" peut être très difficile.

Les gens sont plus susceptibles d'être contrariés par leurs résultats en ce qui concerne le névrotisme