Oct 26, 20

Soft skills

L'évaluation des Soft skills doit être une priorité pour l'embauche en 2020

L’économie mondiale est pour le moins perturbée en raison de la pandémie COVID-19, mais cela ne signifie pas que l’embauche a cessé. Selon les secteurs pour lesquels vous développez des solutions, vous augmentez peut-être votre personnel pour innover ou répondre à des demandes croissantes. La façon dont vous choisissez vos nouveaux employés peut toutefois être différente compte tenu des circonstances actuelles.

Nous allons peut-être passer plus de temps à évaluer les compétences comportementales et ainsi répondre avec pertinence aux enjeux. 

Je vous partage ma réflexion et apporte des réponses à certaines questions courantes pour les entreprises qui développent des logiciels et qui souhaitent recruter les bons talents en 2020:

Question : Les éditeurs de logiciels ont-ils tendance à embaucher en se basant uniquement sur les Hard skills plutôt que sur l'évaluation des Soft skills des candidats ?

Les Soft skills sont souvent négligées lors de l'embauche de développeurs de logiciels. L’origine du problème réside dans la manière dont les responsables du recrutement interrogent les candidats. S'il est plus facile pour les équipes d'embaucher des développeurs en se basant uniquement sur les talents de codeur et les compétences techniques, les Hard Skills, une partie de ce qui fait une embauche réussie est de s'assurer qu'elles seront capables de communiquer et de bien collaborer entre les équipes. Soft skills communication et collaboration.

De nombreuses organisations ne parviennent pas à rechercher les bons attributs des futurs développeurs, ce qui peut entraîner des problèmes d'adaptation ou d'adéquation à la culture de l’organisation plus tard. En fait, un rapport de recherche a révélé que deux personnes sur cinq sont embauchées dans des postes pour lesquels elles découvrent plus tard qu'elles n'ont pas les bonnes compétences comportementales - et plus de la moitié des répondants (53%) ont quitté les entreprises en raison de leur personnalité ou de leur travail.

Question :Les Soft skills (compétences comportementales douces) sont-elles particulièrement importantes maintenant que les employés peuvent travailler à domicile?

Le travail à distance a apporté de nouveaux défis lorsqu'il s'agit de jongler avec l'équilibre entre vie professionnelle/vie privée, la productivité et trouver la motivation pour continuer à produire un travail de qualité. Certaines compétences comportementales, telles que la motivation personnelle,l'autogestion et l’éthique au travail, sont encore plus essentielles maintenant que le travail à domicile continue de s’étendre. Lorsque nous ne sommes pas dans un bureau traditionnel, il peut être facile de se laisser tenter par de nouvelles distractions à la maison. Avoir la capacité à travailler de manière autonome et se gérer soi-même sans contrôle de la part d'un gestionnaire ou d'un superviseur est très utile pour travailler à distance.

Des Soft skills supplémentaires telles que la conscience professionnelle et l'adaptabilité peuvent également être essentielles. Tout le monde traverse des moments difficiles - que vous soyez un parent qui essaie maintenant de jongler avec la garde d’enfants et l’éducation à la maison en plus de votre travail de jour, ou que vous ayez du mal à travailler en isolement loin de vos collègues pendant une période prolongée.

Question : Comment une entreprise qui développe des logiciels peut-elle évaluer un candidat le plus efficacement possible?

Les responsables du recrutement peuvent faire de nombreuses choses pour évaluer les Soft skills:

  • Dans un premier temps, posez des questions cohérentes. Il est facile de se concentrer sur une partie de la réponse d’un candidat, telle que son langage de programmation préféré. Les réponses à des questions comme celle-ci ne permettent pas vraiment de prédire les performances d'un candidat à ce poste, mais peuvent conduire à sélectionner ou à rejeter un candidat en fonction de cela, car vous avez passé la majeure partie de l'entretien à en discuter (et à être également influencé par votre accord avec eux sur leur langage de programmation préférée). Les autres candidats peuvent avoir été évalués sur quelque chose de complètement différent, ce qui conduit à des résultats assez aléatoires à l'embauche.
  • Évaluer les Soft skills via des questions situationnelles et la façon dont ils les ont traitées. Certains exemples peuvent concerner des projets difficiles qu'ils ont réalisé ou comment ils ont travaillé sur une fonctionnalité avec le spécialiste produit de leur équipe. Le format classique de ces questions est appelé STAR (situation, action de tâche, résultat). Alors, « Parlez-moi d'une fois où vous aviez un grand projet que vous étiez responsable et en charge de le mener à bout. Quel était votre rôle ? Qu'avez-vous fait et comment cela s'est-il passé ? 

Les réponses à ces questions vous aideront vraiment à comprendre comment la personne aborde les situations, quelles sont ses forces et ses faiblesses, et en posant des questions cohérentes, vous pourrez comparer les candidats plus efficacement.

  • Permettez aux candidats de se montrer sous leur meilleur jour. Posez des questions telles que «Parlez-moi d'un moment où vous avez terminé un projet dont vous êtes fier » Cela leur permet de briller et vous permet de comprendre ce qui compte pour eux, où ils font preuve d'initiative et de créativité ou s'ils ne font que suivre les ordres. Les deux peuvent convenir, mais cela dépend de ce que vous recherchez.

Obtenir une cohérence dans votre processus de recrutement consiste à utiliser des questions d'entretien structurées et à comparer les réponses des candidats de chacun en même temps. Cela peut être un excellent moyen de comprendre comment les candidats se gèrent eux-mêmes, ce qui est crucial pour obtenir un contrôle sur le ressenti de ces derniers. 

Par exemple, poser des questions sur la manière dont un candidat s’assurerait qu’une tâche serait exécutée peut donner un aperçu de l’éthique de travail d’un candidat et de savoir si elle est fiable et axée sur les résultats.

Question : Comment les responsables du recrutement peuvent-ils évaluer des Soft skills spécifiques lors d'un entretien ?

Vous pouvez en savoir plus sur les Soft skills spécifiques d'un candidat en recherchant les caractéristiques suivantes:

Auto-motivation / apprentissage individuel : employés monoparentaux, travaillant dans différents fuseaux horaires, respect des délais et capacité à produire un travail de qualité.

Conscience : engagement envers l'excellence, capacité à travailler de manière autonome à la maison.

Éthique de travail : autogestion, confort avec la transparence, volonté d'adapter les horaires pour faire le travail.

Indépendance: Style de travail individuel ou en équipe.

Adaptabilité: ouverture à de nouvelles expériences, capacité à travailler n'importe quand et n'importe où.

Question :Si les éditeurs de logiciels ne construisent pas une équipe avec les Soft skills nécessaires, à quels résultats peuvent-ils s'attendre?

Ne pas avoir ces compétences comportementales peut être désastreux, car le codage ne représente en réalité que la moitié du package. Si un candidat ne comprend pas les exigences et ne demande pas de clarification, il passera du temps à construire les mauvaises programmes. S'ils ne communiquent pas clairement avec les membres de l'équipe sur ce qu'ils font, ils peuvent reproduire le travail ou demander à des collègues de travailler sur les mauvaises choses. S'ils ne communiquent pas correctement avec les tests d'assurance qualité, ils peuvent être écrits de manière incorrecte ou ils peuvent proposer des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas réellement.

Bien sûr, toutes ces choses peuvent arriver si les gens ne sont pas consciencieux également. Si les gens ne communiquent pas leurs attentes aux membres de l’équipe sur ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. A quel moment le travail d’équipe en souffrira ? Les délais ne seront pas respectés. Un test de codage ne vous en dit pas beaucoup sur tout cela. Beaucoup de ces problèmes sont amplifiés lorsque vous travaillez à distance, et comme les équipes sont encore en train de déterminer comment travailler et prospérer, il manque la collaboration avec les membres de leur équipe.

 

 

 Article écrit par Mathieu

Executive coach  |  Career coach  |  Life coach

 

Comment évaluer les Soft Skills d'un candidat pour une embauche réussie ? #softskills #recruteurs #adaptation #communication #ecoute #flex #intelligenceémotionnelle #emplois #orientation #solutions #coaching #coachs #outplacement #employabilité #evolution #mobilité #licenciement